L'achat


L'idée :

L'idée de base du projet est de modifier une moto basique, récente, afin d'avoir un design se rapprochant de la Norton Manx, de pouvoir l'utiliser sur la route (la Manx est une moto de course), mais aussi sur circuit. Bien sur tout ça pour pas trop cher.


La moto :

Le choix portera sur un 500 CB. Moto basique avec un moteur réputé increvable. On préférera un modèle PC26 (pour le frein à tambour arrière) produit entre 1994 et 1995


L'annonce :

Vu sur le Bon coin, un 500 CB de 1996 (mais PC26) avec dans les 65 000 kms (combiné instrument déposé, compteur adaptable  posé).

La moto est pas mal modifiée à la mode Scrambler, mais elle dispose d'un équipement sympa comme un silencieux à contre-cône noir mat, un petit arrière en tôle en adéquation avec la selle d'origine modifiée.


L'achat et L'état des lieux :

Après contact avec le vendeur, prise de rendez-vous, vérification des numéros du cadre, prise de connaissance des factures et de l'entretien antérieur, essai de la machine, négoce et finalement achat, un état des lieux s'impose :

  • Partie cycle :

- Phare, clignotants, guidon à changer, feu arrière à modifier

- Les cales-pieds à remonter, les platines à alléger

- Montage des éléments manquants : caches latéraux, garde-boue avant, etc...

- Fourche à vidanger et à durcir en précontrainte

- Amortisseurs arrières à changer

  - Pneus à changer

  - Faisceau électrique à modifier

  - Tambour arrière à repeindre

 

 

 

  • Moteur :

- Bon moteur

- Embrayage à changer

- Pot trop bruyant pour la piste

- Collecteur corrodé et repeint : à voir plus tard

- Vidange moteur avec changement filtre à huile à faire

- Changement des fluides de freins et de refroidissement à faire

- Carter d'allumage à repeindre