Le montage


Les guidons bracelets :

Achat de guidons bracelets en alu Ø37 mm sur E.bay :

49 €.


Perçage d'un trou Ø5 à 128mm de l'embout de guidon. Ceci afin de pouvoir enclencher les tétons des commodos Honda.

Pose d'un boulon de réglage sur chaque  butée de fourche.

Perçage  au Ø4 des butée de guidon, puis taraudage M4.

Les demi-guidons posés.



La bulle de Manx :

Achat d'une bulle type "camembert" de Norton Manx à un "Pro" sur Le Bon Coin : 65 €.

On réutilise l'araignée d'origine. Elle permettra de fixer la bulle et le klaxon.

A réception du colis, la bulle est dissymétrique, le plexiglas, non découpé, non percé, et il manque la barrette de maintien alu intérieure et extérieure.

L'araignée remontée.


Découpe et pose d'une plaque support pour les nouveaux clignotants et la bulle.

Bulle montée avec les nouvelles poignées et les clignotants Dafy "Shuttle" à 24.90 € la paire.



L'éclairage :

Achat d'un projecteur lenticulaire chez Dafy  : 44,90 €.


Fabrication d'une platine alu pour supporter le lenticulaire sous la plaque-phare.

La lenticulaire fixée par 2 BTR inox de Ø6.

La platine vissée sur l'araignée d'origine.

La lenticulaire en place sans la plaque-phare.



L'embrayage :

Pour changer les disques lisses et garnis, la Revue Moto Technique (RTM) n°98 préconise d'utiliser l'outil Honda pour immobiliser la noix d'embrayage afin de desserrer l'écrou central. Astuce : on peut s'en  passer en remontant les 4 vis et ressorts du plateau de pression avec des rondelles puis intercaler un mordache en matériau tendre (ici du cuivre), dans les engrenages et débloquer la noix facilement sans rien abimer.

Le carter et le plateau de pression déposés, on défreine (un coup de poinçon) l'écrou de noix d'embrayage.

On monte les anciens vis et ressorts du plateau de pression avec une rondelle.


Les 4 vis avec ressorts et rondelles en place.

On enclenche un mordache en cuivre entre les pignons de la cloche. On peut alors desserrer l'écrou de noix d'embrayage.


Le kit embrayage complet  Tecnium comprenant les disques lisses et garnis et les ressorts : 119.90 € chez Motoblouz

Le kit déballé avec 7 disques garnis et 6 disques lisses.


La cloche d'embrayage à nu.

Mise en place du plateau de pression.

Gaffe : le dernier est décalé et solidaire de cloche.

On serre au couple, toujours avec la blocage de la cloche grâce au mordache cuivre, puis on  refreine l'écrou.

Le joint de carter : 10.40 € chez Motoblouz

La RTM98 préconise de huiler le joint avant montage.

Mise en place de la rondelle plate au fond de la cloche.

Tremper les disques dans de l'huile moteur, puis les monter dans l'ordre.

Mise en place des ressorts, vis et rondelles comme au démontage.

Le plateau de pression remonté.

mais si les 2 plans de joint sont bien nettoyés et légèrement poncés au 400 puis au 1000 sur marbre, ce n'est pas nécessaire.



Le kit-chaîne :

Achat d'un kit-chaîne chez Motoblouz : 159.30 € en 15*42 (origine : 15*40).

Marque DID avec couronne Alu. Le gain de poids est de l'ordre de 950 gr sur la couronne et 24 gr sur le pignon


Fabrication d'une rondelle de calage Ø26 / 35mm et d'épaisseur 6/10e mm

Le pignon enclenché dans les cannelures.

A positionner sur l'axe de pignon de sortie de boîte.

La vis à serrer au couple de  5.5m.daN.



La fourche :

Afin de précontraindre la fourche, chaque tube a reçu 4 rondelles Ø29.5/15.7 pour une épaisseur totale de 10.4mm par tube.

 

L'huile de fourche est remplacée par de la 10W.



Les amortisseurs arrières :

Achat d'une paire d'amortisseurs arrière YSS alu "série classique" à gaz de longueur 35cm chez GMP classic : 215 €.

Le kit comprend pas mal de rondelles et d'entretoises afin de s'adapter à différents modèles.


Les amortos YSS ont été montés sur le CB avec une bague inférieure Ø16 / Ø10 et 20mm de longueur.

L'amortisseur d'origine pesant 1,921 Kg et le YSS : 1,695 Kg (dû à l'alu) soit un gain de 226 gr par amortisseur.


Le tambour arrière :

Le tambour avant réfection.

Le tambour après réfection.



La béquille :

Le principe étant de modifier une béquille existante afin de pouvoir la déposer / reposer soit pour l'entretien courant soit sur circuit sans se fader une béquille d'atelier. Le CB étant pourvu d'une centrale, autant en profiter.

L'axe d'origine est modifié en insérant et  soudant un fer à béton recourbé

La béquille et l'axe sur la moto



Les pneus :

Pas grand choix pour les pneus,  les dimensions des pneus à l'origine sont à l'avant : 110 / 80 * 17  et 130 / 80 * 17 à l'arrière. En Août 2017  on a le choix restreint entre :

- Un train de Michelin Power RS à 237 €

- Un train de Pirelli Diablo Rosso  2R  à 224 €

- Un train de Bridgestone Battlax S20 EVO à 142 €

Le meilleur rapport qualité prix étant les S20 EVO pour une utilisation 2/3 route et 1/3 piste.

On passe à l'avant en 110 / 70 * 17 (pneu taille basse avec une hauteur de flanc de 70% de la largeur du pneu).

 

Pour l'arrière un 140 / 70 * 17 est  acceptable pour une jante de 3.50'' sans que le pneu soit trop pincé.